24 réflexions sur « Contact et commentaires »

  1. bravo pour votre site de partage; très interressant la méthode de contrôle du CP.
    Matthieu BARREAU
    Professeur agrégé de construction mécanique
    IUT de Cachan, Dpt GMP
    9 av. de la division LECLERC
    94234 Cachan
    01 41 24 11 00
    matthieu.barreau@u-psud.fr
    http://innovlab-iut-cachan.blogspot.fr/
    http://aerodyne-cachan.blogspot.fr/
    http://inter.action.free.fr
    http://flyingfifties.blogspot.fr/
    http://minicabstory.blogspot.fr/
    http://cp320.blogspot.fr/
    http://barreau.matthieu.free.fr

    1. Bonjour Matthieu,
      Merci de votre commentaire. Je suis également avec intérêt toutes vos publications et vos blogs ainsi que votre document expliquant votre essais statique sur le longeron de Luciole.
      Stéphane

  2. Bonjour Magic,
    Bravo pour ce projet, beau travail.
    Merci pour le partage.
    Je suis moi aussi entrain de construire un proto de voltige mais,
    de conception plus modeste.
    Petite question, comment avez vous cintré les lames de carbone au niveau de l’emplanture?
    Amicalement.
    Gilles

    1. Bonjour,
      Avez vous un site ou des infos sur votre construction?
      … Je suis intéressé!
      La plat de carbone de 18 peut se cintrer avec un large rayon.
      Dans mon cas la semelle supérieure est droite et c’est la semelle inférieure qui est cintrée. Mais c’est un large rayon ( 10 m de rayon environ) donc pas de soucis.

    1. Bonjour Anthony,
      Merci et félicitations également pour AIR PROJET.
      Dijon est un peu loin de Nantes, sinon je vous aurais redu visite avec plaisir :)

  3. Bonjour Magic
    Passionnant et très instructif..
    Je suis aussi dans la construction d’un avion de voltige..Pitts S1 modifié..Longerons spruce/carbone pultrudé et peau carbone/nid d’abeille

    1. Bonsoir Jean Luc et merci de ce commentaire.
      Il n’y a pas beaucoup de Pitts S1 en France. Au plaisir de voir des photos de votre réalisation et de communiquer avec vous.
      Bonne construction !

  4. Bonjour Stéphane,
    Ton travail est impressionnant. L’utilisation de la CAO, les calculs , la réalisation, et la finition , superbe.

    Ton système de lubrif vol dos est monté sur l’Avalanche. je t’envoie des photos par mails.

    Au plaisir de te rencontrer.

    Jean-Marc LAURENT

  5. Bonjour,
    Merci pour ce site génial. Tout est bien expliqué, c’est presque comme un cours. Moi aussi je suis entrain de construire mon avion monoplace. J’ai plusieurs question techniques à vous poser, est-ce possible de se contacter par mail ou téléphone?
    Cordialement,
    Yevgeniy STEKLOV

    1. Bonsoir Yevgeniy,
      Désolé de la réponse pas très rapide.
      Oui, conntatez moi par mail
      flytec”at”free.fr.
      Ensuite pas de soucis pour échanger nos No et se téléphoner. Je suis toujours content de parler de construction d’avion !

  6. Bonjour et félicitations! Votre projet est magnifique de compétences théoriques et pratiques. Votre site est très didactique. Cela me fait rêver! Bonne continuation.

  7. Allier la théorie, les calculs à la réalisation: époustouflant.
    Félicitations d’un modeste constructeur d’un DR1054.

  8. Bonjour
    Te reste il des lames de carbone pultrudé et en quelles dimensions, ainsi que ton système inversion d’huile
    Merci
    Bonne journée
    Jean-luc

    1. Bonjour Jean Luc,
      Oui, il me reste du plat de carbone.
      Pour les kits d’huile on m’en a beaucoup demandé et j’ai relancé une production qui sera dispo courant Septembre.
      Je te contact par mail !
      Stephane

  9. Bonjour et encore bravo
    Question ou en êtes vous ,les essais en vol ont ils commencés
    Je serais ravis d’avoir les premières impressions
    Jc richet constructeur a différents niveaux de 3 avions Cobra
    Qui volaient à merveille mais avec 595kg quelle différence avec ce que vous annoncez , à ce sujet le poids est il respecté à l’arrivée
    Bien cordialement
    0662192984

    1. Bonsoir,
      Je suis tard dans ma correspondance … 1000 excuses.
      J’ai été un peu en pause pour raisons professionnelles et personnelles mais le travail a repris intensément pour une mise en vol avant le printemps.
      L’aile est coffrée et l’installation moteur en cours.
      Mais je vous téléphone pour vous donner plus d’infos!
      La bonne nouvelle dans l’immédiat est que toutes les pesées sont dans les prévisions. je devrais donc arriver à 450 kg à vide comme prévu. l’aile fini avec commandes de vol et ailerons fera un peu moins de 85 kg.

  10. Bonjour.
    Super travail, félicitation.
    Je suis a la recherche d’un nouveau projet, et le tien est très intéressant.
    Après la construction d’un Ultimate avec un IO540 je suis tenté par un biplace comme ton avion, avec moins de contrainte sur le groupe motopropulseur. C’est un bien bel oiseau, quelqu’un a dit que les beau avions volent toujours parfaitement.
    encore mes félicitations.

    1. Bonsoir et merci de ton commentaire.
      Le Magic est effectivement très différent d’un Ultimate ! Avec plaisir si quelqu’un est intéressé pour les plans. Je les remets gracieusement et je peux assister si besoin.
      Cependant ma liasse de plan est un peu hétérogène avec des plans papiers pour le fuselage et des fichiers informatiques et 3D pour la voilure et les pièces métalliques.
      Mais avec un peu de communication c’est envisageable et quand il volera je peux également y consacrer un peu de temps pour la remettre au propre !

      1. Bonjour, je peux t’aider pour la mise au propre. Je suis concepteur de machines spéciales, je dessine en 3D sur Solidworks. j’exploite les fichiers 3D comme les Dxf ou autres formats. Je termine le retrofit d’une machine CNC 5/6 axes de grande courses (x de 4500, y de 1500 ). La retraite s’annonce, et il faut que j’occupe mon atelier. C’est bien de ta part de laisser ta liasse de plans a ceux que cela intéresse. Je suis également pour le partage. Nous pouvons échanger par téléphone si tu veux, ce serai avec plaisir.

        1. Bonjour,
          Oui pourquoi pas. En un premier lieu on peut déjà en parler au téléphone. Je vous donne mes coordonnées par mail. MERCI

  11. Bonjour Stéphane
    Merci pour la visite de ton atelier qui de plus avec tes explications me font évoluer dans mes connaissances aéronautiques amateurs… à bientôt

  12. Bonjour monsieur je me présente je suis Canu Stephane je suivi votre progression sur votre avion de voltige magnifique je me permets de vous contacter car je suis en train d’installer un système de Lubrification j’ai quelques pièces du systèmeChristen

    Je suis à la recherche de plan du Sump plug réf Christen 805
    Avec son O ring Merci auriez-vous cela cordialement Stephane Canu

    1. Bonjour,
      Oui j’ai le plan d’une pièce très similaire.
      C’est extérieurement la même sauf le taraudage centrale pour la vis de pose ou d’extraction qui est métrique et non US. Je vous envoie ça !
      Note importante : Attention le joint torique n’est pas un joint nitrile ( NBR ). Il faut du FPM ou EPDM qui ont une meilleure tenue en température.

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