CONTRÔLE DES CP

Le contreplaqué peut avoir de nombreuses provenances et, parfois, même vendu pour de l’aviation, il peut réserver des surprises.

Le problème est que les défauts sont invisibles car bien évidemment les plis extérieurs sont beaux pour des raisons commerciale alors que le plis de basse qualité positionné à l’intérieur est invisible.

Pour le CP de bouleau jusqu’à 2.5 mm il est cependant possible de voir le plis intérieur par transparence.

le matériel de contrôle est basique:20171021_121837 (Medium)

En posant la plaque de CP et en la déplaçant au dessus du spot on voit ainsi le plis intérieur.
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Ceci n’est pas inutile car les photos ci dessous sont celle d’un contreplaqué vendu pour l’aéronautique. Je ne l’ai pas utilisé, j’ai simplement retourné tous le lot au revendeur.  J’ai ensuite approvisionné du CP  GL1 avec visa que j’ai également contrôlé sans trouver de défauts non acceptable.

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Conclusion:

L’avantage du contreplaqué fin c’est de pouvoir le contrôler.
Il faut surtout faire ce contrôle, particulièrement pour les pièces structurelles sollicitées comme un longeron.